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Photo du rédacteurAimer Angers

Enseignement privé du 1er degré - 2023/2024 - Écoles maternelles et et élémentaires privées

Délibération :

Intervention de Silvia CAMARA-TOMBINI :


Equité rendue obligatoire par la loi et que nous comprenons. Il est donc normal que les efforts conduits par la ville en matière d’éducation soient répercutés pour les élèves du privé.


Pour autant, on est sur des augmentations importantes (+30% en maternelle) et + 50% en élémentaire). Peut-on vérifier que cela servira bien à avoir du personnel en plus notamment des ATSEM ? et qu’il y aura donc une forme d’équité sur l’usage de ces dotations majorées ?

Nous aimerions qu’on prenne un temps, peut-être lors d’une prochaine commission, pour faire le bilan des aides apportées et peut être aussi qu’on puisse voir avec le conseil de gestion les retours que nous avons de la manière dont cette augmentation va être utilisée par les écoles sous contrats d’association.


L’occasion peut-être aussi de rappeler que nous saluons les efforts de l’équipe municipale en matière d’éducation. Et peut-être pour que cette augmentation soit bien comprise, serait-il pertinent d’anticiper la rentrée prochaine en matière d’accompagnement financier aux écoles publiques où pour le coup, l’augmentation n’est pas spécialement lisible et compréhensible par les enseignants dans le cadre de leur pratique.


Je rappelle que chaque année, un enseignant dispose d’une dotation qui correspond au nombre d’élèves mais qui est souvent insuffisante, notamment à cause de l’augmentation conséquente ces dernières années des fournitures scolaires. Je pense que si vous interrogez les écoles là-dessus, elles vous diront toutes que la, dotation est insuffisante pour pouvoir se doter du matériel pédagogique nécessaire.


Je terminerai juste cette intervention en rappelant qu’il y a et c’est incontestable des inégalités sociales très fortes entre les établissements. Je vous renvoie à la base de données du gouvernement accessible sur internet sur les IPS (qui est l’indice de position sociale, et qui permet d’appréhender le statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales des parents). Ces données dorénavant publiques mettent en lumière les inégalités très fortes entre les établissements scolaires du public et du privé.


Retrouvez son intervention en vidéo ici

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