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Photo du rédacteurAimer Angers

Rapport annuel sur les transports en commun - Angers Loire Métropole

Délibération :



Annexe :




Dimanche, dans Ouest-France, on pouvait lire un article titré : Les bus et tramways font carton plein : des records historiques de fréquentation en Pays de la Loire. Cette analyse s’appliquait à 3 villes : Le Mans, Angers et Nantes.


Aussi bien au Mans qu’à Angers ou à Nantes les élus interrogés expriment leur satisfaction. Effectivement, la fréquentation des transports en commun est en hausse en 2023 par rapport à 2022. En revanche, comme l’indique le directeur des transports en commun du Mans « Avec un total annuel de 26,5 millions de voyages, nous n’avons pas encore retrouvé le niveau d’avant Covid : il était de 30,5 millions en 2019 ». 


A Angers, en 2023 la fréquentation reste en retrait par rapport à l’avant COVID,  de plus d’un million de voyageurs. Malgré la hausse de la population, malgré la hausse du nombre d’étudiants, malgré la hausse du nombre de salariés. Malgré les 4 mois d’ouverture des lignes B et C. Malgré les efforts déployés, malgré les millions dépensés.


Si l’on se rappelle les objectifs affichés lors de la signature de la délégation avec RATPDEV en 2019, c’est carrément le vertige qui nous saisit. L’objectif était de 49 millions de voyageurs en 2023, 53 millions et demi en 2014. Nous sommes 10 millions en dessous.

Le but de mon intervention n’est pas de polémiquer, je crois à la sincérité et la volonté des élus et d’Irigo pour améliorer la qualité du réseau et la fréquentation. Pourtant 1 angevin sur 2 rechigne toujours à prendre les TC. Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois ici dans des interventions absolument inutiles et dans l’indifférence générale, il est difficile de briser le plafond de verre, d’attirer au-delà de la clientèle captive, celle qui n’a pas d’autres choix que les TC. Il est aussi malaisé d’anticiper les changements de comportements des usagers, les changements sociétaux, encore plus une crise sanitaire et ses conséquences à long terme.


Pour lutter contre tous les blocages, améliorer la qualité de l’offre des TC est essentiel. Mais s’interroger sur le rapport coût/efficacité l’est aussi, encore plus dans une période où les finances des collectivités vont se trouver sous tension. Les objectifs de fréquentation annoncés en 2019 sont-ils encore d’actualité ?


 


Retrouvez son intervention vidéo ici

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