top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

Soutien exceptionnel aux acteurs culturels angevins

  • Photo du rédacteur: Aimer Angers
    Aimer Angers
  • il y a 3 jours
  • 3 min de lecture

Document :



Intervention de Rachel Capron :


Pour commencer, bien sûr, nous saluons cet effort de notre collectivité en direction du monde de la culture. Il n’est pas suffisant pour « compenser » la perte qui a été estimée à 800000 euros pour notre agglomération mais c’est une aide non négligeable.


Évidemment la question se pose de sa poursuite et de ce qui arrivera aux autres structures culturelles qui se trouvent également mises en difficulté par la coupe brutale de la Région des Pays de la Loire et qui ne bénéficient pas de cette aide exceptionnelle. La question se pose également pour les autres acteurs, notamment celles et ceux qui oeuvrent dans les milieux du sport, des droits des femmes, de l’économie sociale et solidaire, de la santé, de l’insertion…dont on sait qu’ils ont été, eux aussi, mis à mal.


Mais, je me doute que vous avez déjà préparé la liste des collectivités de gauche qui ont été obligées de réduire leurs budgets, et notamment leurs budgets culturels, pour me faire remarquer qu’à gauche aussi, et même chez les socialistes, on est obligé de sacrifier la culture.


Certes. Mais dans la liste de ces collectivités de gauche, vous n’en trouverez aucune dont le président accompagne ces baisses d’un discours tel que celui que Mme Morançais a diffusé à l’envi depuis novembre dernier. Ainsi, pour Mme Morançais, la culture serait le « monopole d’associations très politisées, qui vivent d’argent public » (sur son compte X, le 12 novembre 2024). On voit très bien sur quel terreau idéologique Mme Morançais est en train de construire sa récente célébrité : entretenir le discours populiste qui considère la culture comme un luxe dont on peut se passer, d’autant plus que ses acteurs seraient de dangereux idéologues gauchistes qui vivent aux crochets de la société.


Localement, à Angers, c’est justement pour y voir un peu plus clair politiquement que nous vous interpellons ce soir. M. Dufetel est intervenu lors du CM de novembre dernier pour affirmer tout l’amour de la culture qui est le sien, et nous savons qu’il est sincère. Le même soir, M. Brancour est intervenu, lui, pour défendre les orientations de Mme Morançais. Nous sommes souvent (presque toujours) en désaccord avec M. Brancour, mais nous pouvons lui accorder le mérite


de la clarté et de la constance à droite toute. Quant à vous, M. Béchu, vous avez dénoncé plusieurs fois la brutalité de la méthode employée par votre collègue de la Région, mais nous ne savons toujours pas ce que vous pensez du fond. Nous le savons d’autant moins que, concomitamment, Mme Morançais a été nommée n°2 (en décembre 2024) du parti dont vous êtes le secrétaire général, Horizons. Le chef de ce parti, Edouard Philippe, dont on connaît les ambitions présidentielles, la trouve « formidable » et a même déclaré que « Christelle Morançais ferait une bonne ministre de l’Économie ».


Donc ce soir, cette intervention sert à y voir clair dans cet imbroglio politique qui fait que personne n’y voit comprend plus rien : soutenez-vous oui ou non la politique menée par Mme Morançais ? Pouvez-vous nous dire clairement ce que vous pensez de la conception de la culture de la vice-présidente d’Horizons (on parle bien du fond et pas seulement de la méthode) ? Est-ce bien celle que défend votre parti ? Merci d’avance pour la clarification que nous attendons.


Comments


Aimer Angers 

L'ensemble de l'équipe d'Aimer Angers se tient à votre disposition pour vous rencontrer et échanger.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec chacun.e des élu.e.s, du groupe, simplement en contactant notre collaborateur Gaëtan.

E-mail: gaetan.canevet@ville.angers.fr

Tél : 02 41 05 40 37

Rassemblement de la gauche 
pour une transformation écologique et sociale
Avec la participation de
bottom of page