Je sais l’effort que la collectivité a fait pour réduire l’impact des publicités dans notre ville y compris en surtaxant les publicités lumineuses. Pour autant nous ne voulons pas encourager le maintien de panneaux de publicité électroniques lumineux, énergivores, c’est un fait, mais aussi très agressifs, puisque d’expérience il faut lutter ardemment pour ne pas les regarder tant l’intensité lumineuse est perturbante. Rappelons qu’à Paris 15% sont des publicités de cette nature et qu’elles monopolisent les 2/3 de l’énergie dépensée pour assurer l’ensemble de la publicité extérieure.
Au moins pourrions-nous établir un cahier des charges en matière d’intensité lumineuse, pour qu’elle s’adapte aux conditions météo ou d’implantation, tout en perdant en intensité. Peut-être pourrions-nous exiger de les éteindre l’hiver pour ne pas surcharger les moyens de production électrique sollicités à cette époque, ou durant la nuit puisqu’il n’y a personne à éblouir hors les volatiles nocturnes ou les chats qui sont de fait moins gris.
Cette fois encore nous voterons pour ces tarifs 2021, mais sachez que ce sera la dernière fois si rien n’est décidé dans l’année qui vient afin d’enrayer la gabegie environnementale de ces panneaux électroniques lumineux.
Retrouvez son intervention en vidéo juste ici
-Stéphane LEFLOCH-
Conseil municipal de septembre 2020
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